colorant permanent
👉 DÉCOUVREZ NOS COURS GRATUITEMENT 🚀
Technologie – Ce sont des cosmétiques conçus pour des colorations résistantes aux shampoings et aux agressions extérieures. Cette catégorie regroupe à la fois les colorations permanentes et les colorations super éclaircissantes. Ce sont les plus polyvalentes et les plus demandées de toutes car elles rendent possible des travaux contrastés ou très subtils dans une gamme de nuances très variées et sont capables de couvrir jusqu’à 100 % de cheveux blancs.
Les principes actifs du colorant permanent sont toujours présentés séparément. On distingue le corps colorant et le corps oxydant dont le mélange des deux constitue une réaction chimique. C’est pourquoi, la préparation doit se faire juste avant l’application.
Composition du corps colorant
On distingue :
- Les colorants indirects ou précurseurs : les précurseurs de la couleur contenus dans le corps colorant sont les bases et les coupleurs. Ils pénètrent à l’intérieur de la fibre capillaire pour créer des pigments colorés.
- Les bases agissent sur l’intensité de la couleur et sur la couverture des cheveux blancs. Elles sont constituées selon les cas de : diaminobenzènes (phénylènediamines), de diaminotoluènes (toluylènediamines), d’aminophénols. Les composés sont para ou ortho-disubstitués.
- Les coupleurs, quant à eux, sont responsables de la variété des reflets. Ce sont des diaminobenzènes, des diaminotoluènes, des aminophénols métasubstitués, des diphénols, des polyphénols ou des naphtols. L’association de plusieurs d’entre eux en petites proportions permet de constituer une gamme de couleurs très étendue.
- Colorant direct : ce type de pigments colorés se dépose sur les cheveux sans subir de modification chimique. Leur présence n’est pas obligatoire, mais ils permettent d’obtenir d’autres nuances.
- Alcali : la substance alcaline la plus utilisée est l’ammoniaque. En se décomposant, il augmente le pH de la solution et procure un milieu alcalin indispensable pour déstabiliser l’oxydant. Il est également responsable du gonflement de la cuticule, ce qui favorise la pénétration des précurseurs et de l’oxydant.
- Excipient : il existe diverses formes de présentation du corps colorant. Le type d’excipient utilisé permettra d’obtenir soit une solution contenue dans un flacon, soit une crème contenue dans un tube.
- Régulateur de pH : leur présence évite les variations du pH pendant le stockage et pendant l’application.
- Antioxydant et stabilisant : la fonction des antioxydants et stabilisants consiste à éviter que le corps colorant se dénature pendant le stockage. Ils ralentissent aussi l’oxydation pendant l’application pour éviter que les transformations chimiques s’effectuent à la surface des cheveux plutôt qu’à l’intérieur.
- Adoucissant : leur fonction principale consiste à protéger le cuir chevelu.
- Parfum : ils tendent à rendre l’odeur des alcalis moins désagréables.
Composition du corps oxydant du colorant permanent
Le corps oxydant contient les éléments suivants :
- Le peroxyde d’hydrogène qu’on dilue avec de l’eau distillée
- Les stabilisants
- Les agents adoucissants et épaississants pour les oxydants crèmes
Colorant permanent : mécanisme, avantages et précautions
Le colorant permanent agit en décolorant et en colorant les cheveux. Il s’applique généralement sur cheveux secs et non lavés. Répondant à des besoins en coloration partielle ou complète, il permet d’obtenir une gamme variée de teintes époustouflantes et couvre les cheveux blancs entièrement. Ce colorant éclaircit la teinte naturelle de 1 à 3 tons. Avec un colorant super éclaircissant, la capacité de couverture s’élève à 4 1/2 tons. Puisqu’elle agit en profondeur, la coloration peut tenir longtemps. En revanche, un entretien régulier est nécessaire pour les repousses.
En termes de sensibilisation, ce type de colorant peut provoquer des réactions allergiques. Il est donc recommandé de faire une touche d’essai au minimum 48 heures avant l’application. Il convient également de souligner que cette catégorie de colorant modifie la structure du cheveu en affectant la mélanine et la kératine. C’est pourquoi elle est à éviter juste après une permanente ou encore un défrisage.
Conclusion
Que ce soit pour éclaircir la teinte naturelle, couvrir les cheveux blancs, faire des mèches ou du balayage, le colorant permanent produit des effets séduisants. Cependant, c’est un cosmétique capillaire à manipuler avec rigueur pour un résultat professionnel et la sécurité du client.