variation chromatique acquise
👉 DÉCOUVREZ NOS COURS GRATUITEMENT 🚀
(variation chromatique acquise du cheveu)
Biologie – Modification naturelle partielle ou totale de la couleur des cheveux obtenue après la naissance.
– éclaircissement : les cheveux exposés au soleil sont sujets à un éclaircissement plus ou moins visible selon les personnes. Sur des cheveux foncés, la couleur peut varier jusqu’à un brun rouge, tandis que pour un blond, elle peut s’éclaircir de plusieurs tons. Ce processus se produit par action combinée de l’humidité, de l’oxygène et des UV solaires.
– reflet verdâtre : ce type de coloration se produit uniquement sur cheveux blonds ou partiellement décolorés. Un bain dans une piscine peut provoquer un reflet verdâtre, spécialement dans celles qui contiennent des dérivés du cuivre comme les anti-algues. L’eau courante peut également contenir de légères particules de cuivre provenant des tuyauteries.
Note : un reflet verdâtre disparaîtra en lavant les cheveux, éliminant ainsi les traces de cuivre.
– canitie : la canitie désigne un blanchissement irréversible des cheveux. Elle résulte d’une réduction progressive de la mélanogénèse. Les mélanocytes deviennent peu à peu inactifs, il y a donc une diminution de mélanine distribuée vers les kératinocytes. Ce phénomène est dû à une baisse d’activité de la tyrosinase lors de la mélanogénèse.
– canitie accélérée : dans certains cas, un accident ou un choc émotionnel violent peuvent engendrer un stress provoquant un arrêt brutal de la mélanogénèse.
– canitie passagère : à la suite de traitements médicaux et autres médicaments, les cheveux peuvent repousser blancs, puis retrouver leur couleur progressivement.
– jaunissement des cheveux blancs : les cheveux blancs sont sujets à un jaunissement provoqué par une séborrhée dont les sécrétions acides jaunissent les cheveux. Une solution simple consiste à appliquer un rinçage ou un shampooing violacé, ce qui contribue à neutraliser le jaune.
– facteurs divers : certaines maladies graves ou traitements médicaux peuvent modifier la coloration des cheveux. D’une manière générale, tout ce qui peut affecter les mélanocytes et par conséquent la mélanogénèse aura une influence sur la couleur naturelle des cheveux (herpès, rayons X, etc.).