Sommaire
Cours: Coupes et Coiffages Hommes
Connexion

Curriculum

Coupes et Coiffages Hommes

Diagramme de la coupe homme méthode globale

0/1

Exercice pratique - coupe n°1

0/1

Exercice pratique - coupe n°2

0/1

Exercice pratique - coupes n°3

0/1

Exercices pratiques - coupes n°4 & 5

0/2

Exercices pratiques - coupes n°6 & 7

0/2

Retour sur les travaux réalisés

0/1

Outils et matériels de coiffage homme

0/1

Conclusion

0/1
Texte

Fauteuils professionnels

Description et généralités

Fauteuil classique : la réalisation d’une coupe nécessite d’asseoir son client, d’assurer son confort ainsi que celui du professionnel. Pour répondre à ces différents aspects, il existe des fauteuils possédant les caractéristiques suivantes : inclinables, réglables, hydrofuges, anti-taches, de plusieurs coloris et rotatifs. Pendant la coupe, il est conseillé de mettre le fauteuil à une hauteur de travail confortable, généralement la tête du client au niveau de la poitrine du coiffeur.

la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°2

 

Fauteuil de barbier : le fauteuil de barbier s’utilise lors de la réalisation du rasage ou des entretiens pilo-facial. Contrairement au fauteuil classique, il est muni d’un dossier inclinable et d’un appui-tête qui assurent un meilleur confort du client et réduit la fatigue du coiffeur en favorisant ses postures de travail. la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°3
Tabouret : le tabouret à roulettes est utilisé uniquement par le coiffeur. Il permet de réaliser des coupes avec une position confortable et ergonomique en lui évitant de se courber pendant la coupe de la nuque et des côtés. Ce matériel est indispensable, car il réduit considérablement la fatigue de l’organisme et les douleurs du dos. Un fauteuil et un tabouret se choisissent en fonction de leur solidité, de leur facilité d’entretien, du confort qu’ils apportent au client et de leurs qualités ergonomiques bénéfiques au coiffeur. la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°4 la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°5

Entretien, hygiène et précautions

L’entretien et l’hygiène sont identiques à tous les fauteuils et tabourets.
  • Après chaque client : retirer les cheveux sur le dossier et l’assise.
  • Quotidiennement : nettoyer les surfaces avec un détergent et les désinfecter avec une lingette ou un produit adapté ; retirer les cheveux sur les pieds et dans les roulettes ; essuyer et nettoyer la pédale de la pompe.
  • Périodiquement : vérifier et huiler la partie de la pompe hydraulique. Par précaution, contrôler le bon fonctionnement des roulettes du tabouret et les changer si nécessaire. Ne pas forcer l’inclinaison du fauteuil de barbier sans avoir actionné le levier.