Les ciseaux sont des instruments tranchants composés de deux lames d’acier mobiles qui tournent autour d’un axe. Il en existe de différentes formes et de différentes longueurs (exprimées en pouce).
Les matériaux utilisés pour les lames des ciseaux (liste non exhaustive) :
On choisit sa paire de ciseaux en fonction de son confort d’usage et des différents travaux de coupe que l’on souhaite réaliser. Le poids des ciseaux varie en fonction des matériaux utilisés et leur légèreté est synonyme d’un maniement aisé. Leur taille est exprimée en pouce (1 pouce équivaut à 2,54 centimètres) et varie généralement de 4.5 à 8 pouces. Les ciseaux à lames plus courtes (4,5 à 5,5 pouces) sont choisis pour couper à l’intérieur des doigts, pour les finitions des contours et les travaux minutieux (exemple : taille de moustache ou tour d’oreille). Les ciseaux à lames moyennes (6 pouces) sont choisis pour les coupes dégradées en coiffure masculine et les tailles de barbe. Les lames plus longues (6 à 7 pouces) permettent de couper plus facilement sur les doigts ou d’obtenir une longueur de coupe plus grande. Il en existe plusieurs sortes destinées aux ciseaux droits :
L’entretien et l’hygiène sont identiques pour tous les ciseaux.
Lorsqu’il réalise une coupe de cheveux, le professionnel doit posséder une certaine dextérité. En effet, il manipule souvent plusieurs outils avec ses mains qu’il devra éviter de poser pendant la réalisation. Les différentes positions des mains et des outils supposent au coiffeur de pouvoir réaliser un travail précis et ergonomique.
Le poignet prend une forme adaptée en fonction des coupes à réaliser. Il s’adapte à différentes positions en adoptant une gestuelle ergonomique, selon la zone de travail. Il est souvent utile d’utiliser sa souplesse qui rendra plus accessibles les zones difficiles à couper tels que les contours d’oreilles par exemple.
Le peigne est tenu avec les doigts (index, majeur et pouce). L’annulaire est resté dans l’anneau.