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Cours: Formation coloriste expert
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Formation coloriste expert

Présentation du cours

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Texte

Qui est le coloriste ?

Les connaissances et les savoir-faire

La fonction de coloriste n’est pas uniquement liée à la coiffure. Elle désigne avant tout un spécialiste des mélanges de couleurs. Cette fonction fut attribuée aux métiers du textile puis aux métiers de l’imprimerie (chromiste). Cette spécialité sous-entend des connaissances et des compétences dont la principale est l’aptitude à organiser harmonieusement les couleurs entre elles. En coiffure, ces capacités sont réglementées par l’obtention d’un diplôme, le Brevet Professionnel de coloriste.
Voici quelques précisions afin de mieux distinguer qui est coiffeur, technicien ou coloriste. Un coiffeur est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence. Un technicien est un coiffeur spécialisé, capable de réaliser des techniques de frisures permanentes, de soins et de colorations. Tandis qu’un coloriste est un coiffeur technicien spécialiste de la coloration.
 

✦ le titulaire du c.a.p

Il est qualifié pour établir un bilan technique, de mettre en œuvre les différentes techniques de préparation, d’application et de rinçage de produits de coloration et décoloration sous la responsabilité d’un technicien de niveau IV (BP).

✦ le titulaire du b.p coiffure

Il doit connaître la composition et l’action des produits qu’il emploie, connaître les Lois et réglementations, être capable de composer des teintes harmonieuses et de les adapter aux différentes situations, de faire une modification temporaire ou permanente de la couleur (option styliste) ; de mettre en œuvre des techniques de modification temporaire ou permanente de la couleur par éclaircissement, coloration, association de techniques de coloration et de décoloration, concevoir et réaliser des effets de couleur par coloration, méchage, dégradé de couleurs (option coloriste).

La vision

En dehors des compétences techniques, chacun doit considérer les couleurs comme subjectives et non objectives. Notre cerveau traduit une impression colorée en regardant l’effet de la lumière sur la matière. Or, cette impression n’est pas identique d’un individu à l’autre. Disons que notre cerveau interprète les couleurs à partir de deux éléments essentiels qui sont la vision et les émotions.
La vision est une aptitude physique des individus à traduire certaines longueurs d’ondes en informations électriques. Son dysfonctionnement nommé dyschromatopsie est davantage répandu sous la forme du daltonisme. Cette déficience de la vision se caractérise par la difficulté à différencier ou à percevoir certaines couleurs. Nous conviendrons donc que la première condition pour devenir coloriste est directement liée à la qualité de la vision. En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste. Plusieurs tests de dépistage sont reconnus pour leur fiabilité, notamment le test d’Ishihara inventé en 1917 qui est le test le plus connu. Conçu à partir de points multicolores, il permet de repérer la plupart des anomalies de la vision des couleurs.
 
 
Les statistiques démontrent qu’une majorité d’hommes (environ 8 %) sont atteints par ce type de déficience héréditaire, alors que les femmes en sont particulièrement épargnées (environ 0,5 %).

Les émotions

Les émotions chromatiques sont produites inconsciemment à partir d’images auxquelles fait référence notre cerveau. De ce fait, une couleur est reliée au souvenir d’une expérience vécue. Ces « couleurs images » nous sont représentées selon un ordre de préférence, c’est ce qui correspond à nos goûts et oriente nos choix. Dans notre quotidien, ces phénomènes sont largement exploités par la publicité, les emballages, la peinture, la photographie et le cinéma. La seconde condition pour devenir coloriste consiste donc à ne pas trop influencer sa clientèle. Les conseils formulés doivent être étayés par un diagnostic précis (cheveux, cuir chevelu, style, couleur des yeux, de la peau, etc.) et non par des préférences personnelles.