Sommaire
Cours: Formation coloriste expert
Connexion

Curriculum

Formation coloriste expert

Présentation du cours

0/1
Texte

Propriétés symboliques et psychologiques des couleurs

L’aspect symbolique d’une couleur fait référence à la place qu’elle occupe au sein des cultures, des us et des coutumes (ex : le noir ou le blanc pour le deuil, le blanc ou le rouge pour le mariage). Leurs significations se retrouvent associées à toutes les croyances, aux expressions du langage, aux pouvoirs et aux politiques, etc. L’aspect psychologique fait davantage référence à l’effet qu’elle produit sur les individus (ex : sensation de chaud et de froid face à une couleur). Divers courants d’études considèrent que les couleurs agissent sur nos comportements, nos émotions, nos réflexes. Leurs résultats sont utilisés pour la signalisation routière, la décoration intérieure, les emballages, la sécurité, etc.

Blanc

Entité absolue, la lumière blanche est composée de toutes les couleurs. Couleur pure pour certains ou anti-couleur pour d’autres, le blanc divise les opinions. Il est d’ailleurs associé à la virginité pour les occidentaux et à la renaissance sur d’autres continents. Le blanc est synonyme de sagesse et de lumière intérieure dans de nombreuses religions.
  • Le blanc en coiffure : communément acceptés comme le premier signe de la vieillesse, les cheveux blancs sont le résultat d’une dépigmentation progressive et irréversible de la fibre capillaire. Le blond platine, symbole du glamour et du rock, correspond quant à lui à une dépigmentation artificielle poussée à l’extrême.

Rouge

Il s’agit de la couleur qui a le plus d’impact visuel. Pour cette raison, elle a toujours été choisie pour annoncer et prévenir du danger. Les avertissements sur les emballages, les feux de circulation et les panneaux d’interdiction s’expriment en rouge. La joie de la fête et les émotions se traduisent également avec les rouges de Noël, des jouets et des confiseries. Son pouvoir lui permet d’activer les sens du désir, de la passion et de l’amour. Enfin, c’est la couleur du sang et de la peur, bien qu’elle ne soit pas associée à la souffrance.
  • Le rouge en coiffure : rarement utilisé en nuance pure sur une chevelure entière, le rouge s’étend pourtant au travers d’une gamme très étendue. De l’acajou le plus intense jusqu’aux cuivrés rouges en incluant les irisés et les violines, son empreinte réchauffera la plus triste des couleurs. Son intensité se révèlera davantage sur les blonds et sa profondeur sur les châtains. Les rouges s’utilisent aussi bien en coloration complète que partielle. Cependant, leur intensité s’atténue rapidement aux lavages, c’est pourquoi ils nécessitent un entretien personnalisé.

Jaune

Souvent utilisé pour la signalétique et la publicité, le jaune est considéré différemment lorsqu’il est profond, pâle ou jaune d’or. C’est une couleur optimiste et lumineuse qui tend à favoriser la concentration et les prises de décisions. Elle privilégie l’assimilation d’idées (surlignage de texte) et procure un sentiment de clarté pour l’organisation en général.
  • Le blond en coiffure : les blonds sont multiples et s’adaptent différemment selon le teint de peau, la couleur des yeux et la personnalité. La gamme s’étend du blond foncé au blond platine avec des déclinaisons de reflets irisés, cendrés, dorés ou cuivrés. La blondeur naturelle est davantage présente chez les personnes d’origines européennes. En revanche, elle l’est aussi dans certaines zones du nord de l’Afrique, de l’Asie Centrale, ou de l’Australie. Le blond cendré est mystérieux, le blond doré lumineux, le blond beige plus sage et discret, le blond irisé à la fois rétro et fantaisiste, mais tous renvoient la lumière de manière subtile. Les éclaircissements artificiels s’exposent donc à un dosage savant dont l’excès rimera avec la vulgarité d’un style « bimbo » ou le ridicule d’un « jaune poussin ».

Orange

Nom et couleur du fruit, l’orange est aussi la couleur de l’automne, du feu et des fauves. Il associe, à des degrés moindres, les propriétés stimulantes du jaune et du rouge et plaisent aux personnes actives qui se sentent bien dans leur peau. Cette couleur symbolise l’ambition et l’imagination.
  • Le cuivré en coiffure : longtemps associé aux démons, à l’hypocrisie et au mensonge, le roux était fort mal venu au Moyen Âge. Actuellement, les colorants capillaires proposent un large éventail de nuances cuivrées plus ou moins rouges ou dorées. Ces nuances chaudes, empreintes de sensualité, s’étendent jusqu’à une expression flamboyante symbolisée par la tentation. Le blond vénitien, plus sage, représente la douceur et le romantisme.

Brun

Couleur de la terre et du bois, le brun porte en lui des notions de sécurité et de confort chaleureux. Il rappelle le feuillage d’automne et symbolise l’obstination chez les individus. Sous sa forme la plus claire, le brun se transforme en un beige qui exprime l’indifférence, la discrétion et la douceur.
  • Le brun en coiffure : chez certaines personnes, les cheveux blonds de l’enfance foncent au fur et à mesure jusqu’à devenir châtains ou bruns. Cet assombrissement s’accompagne indifféremment de peaux et d’yeux clairs ou foncés. Dans notre inconscient, les cheveux bruns sont associés à la virilité pour les hommes et à la sensualité pour les femmes.

Violet

Bercé entre le rouge et le bleu, le violet est une couleur ambivalente située entre le feu et l’eau, la passion et la sagesse, la chaleur et la froideur. Tantôt considéré comme un rouge refroidi, il transmet un sentiment de mélancolie et de tendresse, tantôt considéré comme un bleu réchauffé, il révèle l’intuition ou la compassion.
  • Le violine en coiffure : les colorations sur lesquelles il s’appuie favorablement se situent depuis le blond foncé jusqu’au châtain. Les irisés, rouges cendrés ou violines intenses sont des reflets suggérant le luxe, l’élégance, la provocation, la délicatesse ou le mystère. Le violet utilisé en coiffure ne possède aucun équivalent au naturel. Cette couleur est donc à concevoir comme un argument de sophistication.

Noir

Opposé à la lumière, le noir est le symbole de la nuit, du néant et du silence. Selon les religions, il évoque la mort, le deuil ou la féminité. Dans les domaines de l’habillement, il s’impose comme la couleur de l’élégance, de la modernité ou du raffinement. Il représente aussi l’autorité et le pouvoir sur l’uniforme des avocats et des juges.
  • Le noir en coiffure : il est coutume de dire que cette couleur durcit les traits du visage, pourtant il existe plusieurs noirs. Le noir brillant, plus répandu en Asie, en Inde et en Amérique du Sud sur cheveux raides, est lumineux et soyeux, ce qui dégage une certaine douceur. Le noir mat, plus présent en Afrique sur cheveux crépus, est l’apanage des peaux noires. Il s’identifie aux cheveux secs et reflète moins la lumière. Il existe aussi le noir-bleu, plus rare et souvent imité, qui se retrouve principalement sur des personnes d’origine méditerranéenne ou sud américaine.