Opération permettant de combiner l’effet d’absorption de plusieurs couleurs pigment afin d’en obtenir une nouvelle.
Le principe de la synthèse soustractive des couleurs s’applique aux matières colorées (peintures) ou colorantes (colorants capillaires). Cela permit :
Si la synthèse soustractive s’oppose à la synthèse additive, c’est parce qu’elle s’attache à la matière et non à la lumière.
Rappelons que la matière est colorée par absorption et réflexion, c’est-à-dire qu’elle soustrait des rayons lumineux et en renvoie certains. L’accumulation de pigments ou de colorants sur une surface aura donc pour conséquence un assombrissement de la teinte. Ce phénomène s’explique par une absorption successive de la lumière, d’où le nom de synthèse soustractive.
Le Rouge, le Jaune et le Bleu sont des couleurs primaires dites monochromatiques, car elles ne peuvent pas être décomposées. À partir du mélange de celles-ci, nous pouvons décliner toutes les nuances du cercle chromatique.
Les trois couleurs soustractives primaires sont :
Le mélange de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire.
Note : Blanc = absence de couleur
Le mélange d’une couleur primaire et secondaire donne une couleur tertiaire. Ainsi, nous obtenons toute une gamme de nuances résultant de la concentration de l’une ou de l’autre.
Chaque couleur possède une couleur qui lui est diamétralement opposée dans le Cercle Chromatique. Elles sont dites complémentaires et se neutralisent entre elles. Cette loi, comme nous le verrons plus en avant, est une des bases de la coloration capillaire. Pour une couleur primaire, sa complémentaire résulte du mélange des deux autres couleurs primaires.
Pour une couleur secondaire, sa complémentaire est la couleur primaire qu’elle ne contient pas dans son mélange.