▸ Le titulaire du B.P. Coiffure est capable d’identifier les besoins du client ; de créer et de réaliser des coupes et des coiffures de ville ; d’apprécier l’efficacité d’une technique, d’un résultat et d’évaluer le travail du personnel.
Une personne qui sort d’un salon de coiffure se sent généralement plus détendue et optimiste qu’en y entrant. Le coiffeur a un rôle sécurisant et décomplexant et bien souvent agit sur l’assurance de soi. Pour réaliser un service, il entre dans une relation professionnelle dès le premier contact avec son client. Il s’entretient avec lui face à un miroir et s’engage dans un dialogue ouvert et dirigé.
Ce recueil d’informations précieuses constitue la matière première pour orienter les services à réaliser. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir des coiffeurs proposer un rendez-vous comme s’il s’agissait d’une consultation en incluant un véritable dialogue avec ses clients. Il a une fonction évidente de conseiller en matière de soin, de coupe, de coloration du cheveu, de coiffage et d’image de la personne.
Pour son client, le coiffeur est un référent dont l’avis est justifié par son expérience. De plus, il est au service de ceux qui n’arrivent pas à exprimer par leur image leur personnalité. Il agit sur la personnalisation, sur l’apparence face aux regards des autres.
Nous avons tous un besoin de nous affirmer par rapport à notre environnement tout en nous distinguant. La coupe de cheveux participe activement à cette représentation.
Le but d’un styliste est de conseiller à son client les traits d’un personnage en accord avec sa personnalité et son rythme de vie. Cette approche nécessite du temps, mais aussi une certaine psychologie de la part du coiffeur. Elle est difficilement compatible avec les travaux à la chaîne qui se pratiquent dans beaucoup de salons, car elle demande une attention soignée et constante, de l’intuition, mais également la confiance de la part de son client. Cette confiance sera le fruit d’un accueil soigné dans un climat détendu et agréable.
Enfin, le coiffeur ne réalisera une coupe de cheveux qu’en accord avec son client, parce qu’il doit avant tout respecter ses envies et ses peurs.
Depuis les temps les plus reculés de la préhistoire, la coupe de cheveux et la taille de barbe ont suscité bien des inventions et des techniques. Ces savoirs et ces expériences de nos ancêtres nous permettent désormais d’appréhender différemment la fonction même du coiffeur et de l’accorder avec les besoins de notre époque.
Aujourd’hui, la coupe de cheveux est arrivée à une grande maturité et s’assied sur des concepts théoriques qui lui permettent non seulement d’être enseignée rigoureusement, mais également d’évoluer au travers de la créativité de chacun. Mais, ceci n’explique pas pour autant ce qui différencie un bon coupeur d’un autre.
D’autres qualités comme autant de « savoir être » sont nécessaires à la réalisation d’une coupe actuelle. La curiosité des nouvelles techniques, l’effort et la persévérance, la motivation, l’ouverture d’esprit, la coopération, sans oublier la conscience professionnelle, permettent de mieux envisager des travaux de très haute qualité.
Loin d’être figée, l’approche de notre métier aujourd’hui sera remise en cause demain, au même titre qu’elle diffère d’un endroit à l’autre de la planète. En effet, les us et coutumes qui régissent nos sociétés changent continuellement. C’est pourquoi un coiffeur, qu’il soit débutant ou hautement qualifié, se doit de constituer une base technique solide, qui lui donne la possibilité d’évoluer en permanence avec son époque.