Il est préférable de posséder plusieurs peignes qui s’adapteront chacun au type de cheveux et aux travaux à réaliser. Voici quelques critères à considérer :
Ne jamais garder les peignes dans les poches, car c’est antihygiénique.
Ne pas utiliser de peignes en mauvais état, parce que cela pourrait nuire à la réalisation de la coupe ou griffer le cuir chevelu.
Si un peigne tombe au sol, il doit être désinfecté avant d’être réutilisé ; il est également possible d’utiliser un stérilisateur à Rayons Ultraviolet. Pour éviter une perte de temps, employer un autre peigne stérilisé au préalable.
Il est déconseillé d’utiliser ses peignes pour nettoyer les brosses. Pour cela, garde un ancien peigne dédié à cet usage.
Le peigne doit être maintenu dans une main ou dans l’autre et ne doit pas être posé pendant le déroulement de la coupe. Il est tenu fermement pour ne pas tomber, tout en gardant une certaine flexibilité du poignet pour ne pas tirer les cheveux lorsqu’ils s’emmêlent. Lorsqu’il y a des nœuds, le démêlage s’effectue en commençant par les pointes et se poursuit jusqu’aux racines.