Dans les métiers de la coiffure en France, le professionnel qui réalise une mise en forme durable est un technicien. Il est un coiffeur expérimenté capable de réaliser toutes les techniques en autonomie.
Le titulaire du CAP des métiers de la coiffure (diplôme de niveau III) est apte à réaliser l’accueil et les diagnostics de la clientèle, d’énumérer les compositions des produits, de mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme durable et temporaire, de coloration, de coiffage et de préparation du poste de travail. Il applique, choisit et rince les produits réducteurs et fixateurs sous la responsabilité d’un titulaire du diplôme de niveau IV (Brevet Professionnel, Brevet de Maîtrise ou bac pro).
Le titulaire du Brevet Professionnel est un coiffeur hautement qualifié qui connaît la composition et le mode d’action des produits qu’il utilise. Il possède également des connaissances dans les domaines de la réglementation et du choix des produits. Il doit anticiper les imprévus afin de diriger son équipe. Il doit maîtriser les techniques d’hygiène et de soins capillaires, mais également les coupes, les modifications durables et temporaires, ainsi que les techniques de coloration et de décoloration. Il conçoit et réalise des coiffures personnalisées et est capable de transmettre ce savoir-faire à des stagiaires ou à des élèves en formation. Il assure l’animation et la gestion du personnel et la vente. Il réalise le développement des produits et services au sein du salon et réalise la gestion administrative et financière de l’entreprise. Toutes ces qualités lui permettent d’occuper un poste à responsabilités.