Sommaire
Cours: La permanente méthode globale
Connexion

Curriculum

La permanente méthode globale

Montage classique

0/1

Montage pour détendre une frisure

0/1
Texte

Composition du cheveu

Le cheveu est constitué de :

Le follicule pileux

Les cheveux se développent à partir des follicules pileux situés au niveau du cuir chevelu. La tige pilaire est la partie visible qui sort du crâne et émerge de l’ostium folliculaire. Elle comprend trois parties :

La racine est la partie profonde du cheveu qui n’est pas visible. Celle-ci est située sous la peau au niveau de l’hypoderme et contenue dans le follicule pileux qui est une minuscule cavité épidermique en forme de sac allongé. La racine est implantée de manière oblique dans le cuir chevelu. Elle comprend le bulbe pilaire et l’isthme folliculaire.

Le bulbe pilaire est la partie inférieure qui contient la matrice du cheveu et la papille dermique reliée aux vaisseaux sanguins. C’est grâce à ceux-ci que les cheveux reçoivent l’oxygène et les nutriments : acides aminés, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. Chaque bulbe est associé à des annexes : le muscle arrecteur ou horripilateur, la glande sébacée et la glande sudoripare eccrine. L’infundibulum pilaire est la partie supérieure comprise entre l’ostium folliculaire et la jonction de la glande sébacée.

La tige pilaire

La tige pilaire est la partie visible du cheveu sur laquelle le coiffeur peut agir. Sur ce schéma ci-dessous, observons les différentes parties qui le composent.

 

La moelle est la partie centrale du cheveu composée d’une à deux assises de cellules dites médullaires, qui sont sans noyau, lâches et peu denses. La moelle ne possède pas de fonction reconnue. Elle est présente dans les poils matures et représente à peine 2 % de la tige pilaire.

La cuticule est l’enveloppe protectrice du cheveu et sa partie visible. Elle est composée de 6 à 10 assises de cellules plates, allongées et translucides, dites cuticulaires, en forme d’écailles qui recouvrent toute la surface de la tige pilaire. Ces cellules se superposent, sont orientées dans le même sens (comme les tuiles sur un toit) et sont reliées entre elles par une substance intercellulaire riche en céramides qui forme une barrière protectrice. Elle représente 8 % de la tige pilaire.

Le cortex représente 90 % de la tige pilaire et est formé d’un grand nombre de cellules très longues, dites corticales :

  • Les chaînes polypeptidiques qui constituent les cellules du cortex sont imbriquées les unes dans les autres pour former des faisceaux. C’est ce qui assure la cohésion et la résistance du cheveu et par conséquent lui donne ses propriétés absorbantes et mécaniques si particulières. Ces chaînes sont formées par des macrofibrilles et composées de plusieurs microfibrilles qui contiennent environ 11 protofibrilles. Dans une protofibrille, on trouve deux à quatre hélices de kératine (chaîne polypeptidique dite hélice α).
  • On trouve également les mélanosomes responsables de la couleur des cheveux.