Sommaire
Cours: La permanente méthode globale
Connexion

Curriculum

La permanente méthode globale

Montage classique

0/1

Montage pour détendre une frisure

0/1
Texte

Structure du cheveu

Lorsqu’on regarde un cheveu de plus près au microscope, on aperçoit sa cuticule. C’est-à-dire, les écailles qui le recouvrent et le protègent. Mais, pour agir sur la kératine qui se trouve à l’intérieur, il nous faut pénétrer au-delà de cette cuticule.

Notons tout d’abord que les cheveux sont composés de kératine et que cette protéine va nous permettre de lui donner une nouvelle forme, qu’elle soit temporaire ou définitive.

Cette kératine est la partie la plus profonde du cheveu et ce sont ses propriétés physico-chimiques qui lui confèrent élasticité, souplesse et solidité. C’est ce qui rend le cheveu « déformable ».

Maintenant, entrons plus en détail dans la structure de la kératine. Celle-ci est assurée par des liaisons (ou ponts) peptidiques. Ces liaisons sont intracaténaires, c’est-à-dire qu’elles se situent dans la chaîne de kératine. Mais, elles sont aussi intercaténaires, se situant donc entre les chaînes.

En provoquant la rupture des liaisons peptidiques, nous modifions la structure de la kératine. Nous savons qu’il est possible de changer la forme des cheveux de façon temporaire ou de façon permanente.

Dans le premier cas, une déformation temporaire est possible en agissant sur les ponts hydrogènes, salins ainsi que sur les liaisons hydrophobes. Cette action permet la réalisation des brushings, mise en plis, ou bien des coiffures au fer.

Dans le second cas, la déformation permanente sera durable grâce à la rupture des ponts cystines et à la nouvelle forme imposée par les bigoudis.