L’action chimique de réduction permet la rupture des ponts cystines. Cependant, un certain pourcentage doit être respecté. Le taux idéal de ponts cystines rompus est de 30 %.
✦ Selon la méthode d’enroulage, on peut utiliser deux forces différentes de réducteurs :
Le réducteur est toujours choisi en fonction de la nature et de l’état des cheveux. Par conséquent, le diagnostic doit être très précis.
Le choix du réducteur détermine le temps de pause. Ceci est très important puisque c’est le temps nécessaire pour garantir le taux de réduction de la permanente. Il est recommandé de lire les notices des produits utilisés pour ne pas faire d’erreur technique.
La force des réducteurs est précisée de façon croissante avec des chiffres 0, 1, 2, 3 que l’on trouve sur les flacons. Notez que la numérotation peut être différente selon la marque de produit choisie.
On trouve les produits réducteurs sous forme de liquide prêt à l’emploi et de contenance variable (dose individuelle, en litre, en demi-litres, etc.) mais également en gel ou en crème pour réaliser des applications localisées.
✦ La force du produit réducteur est déterminée par :
Certaines marques professionnelles proposent du N°1F : pour les cheveux naturels fins en plus du N°1.
Toutes les familles de permanentes (alcalines, tamponnées, neutres et acides) comprennent différentes forces adaptées à la nature et à l’état des cheveux.