Besoin d'aide ?
Message envoyé. Fermer

Les actus Coiffure

Le démêlage, la gestion du volume et des frisottis peuvent être un véritable parcours du combattant pour les cheveux naturellement bouclés et frisés. Ces types de cheveux nécessitent un entretien particulier en raison de leur nature sèche. Pour les sublimer et les maintenir en bonne santé, il est recommandé d’avoir une routine capillaire adaptée. Les avancées en matière de coiffure peuvent également aider celles et ceux qui souhaitent raidir leurs cheveux et gagner du temps au quotidien. Parmi les techniques tendances figurent le lissage et le défrisage. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette méthode pour se lisser les cheveux durablement. Décryptons ses avantages et tout ce qu’il faut faire comprendre à vos clients et clientes avant de se lancer.

Principe du défrisage

Le défrisage consiste à modifier la structure capillaire afin de raidir ou de lisser les cheveux frisés ou bouclés de façon permanente. Ce procédé implique l’utilisation de produits chimiques ayant pour rôle de rompre les ponts disulfures ou les liaisons capillaires. À titre d’information, ces liaisons maintiennent la forme des cheveux naturellement frisés et bouclés. En raison de leur résistance, elles sont la cible des produits de défrisage et de permanente.

Deux techniques de défrisage différentes

Pour défriser les cheveux, deux techniques sont à connaître, dont le défrisage avec ou sans soude. Ces méthodes se différencient principalement par l’agent alcalin qu’on utilise pour ouvrir les écailles des cheveux.

Dans le défrisage avec soude, l’hydroxyde de sodium est le composé principal qu’on utilise pour modifier la structure des cheveux. C’est un produit puissant avec une action rapide. Il est efficace sur les cheveux crépus et afro.

Plus douce, la méthode sans soude utilise l’hydroxyde de calcium ou de guanidine comme agent actif. Il permet aussi de rompre les ponts disulfures, mais son action est moins agressive que celle de l’hydroxyde de sodium. C’est pourquoi ce défrisage est recommandé aux cheveux frisés et bouclés. Le choix de la technique appropriée dépend ainsi de la nature des cheveux de vos clients et clientes.

Les avantages et les inconvénients du défrisage

Le défrisage permet aux cheveux bouclés ou frisés de profiter de cheveux soyeux et faciles à coiffer. C’est une solution efficace et pratique pour en finir avec les cheveux en bataille et pour gagner du temps dans les routines matinales.

Toutefois, il convient de souligner que ces avantages ont un prix. Comme mentionné précédemment, cette technique pour se lisser les cheveux modifie les fibres capillaires en profondeur. Les produits chimiques utilisés comportent des substances potentiellement nocives pour la santé capillaire. Ils affaiblissent la structure des cheveux en éliminant la barrière protectrice naturelle. En outre, ils peuvent irriter le cuir chevelu et diminuer l’élasticité des cheveux, ce qui favorise la cassure au fil des manipulations. À ces désavantages s’ajoute la difficulté de la repousse.

Entretien des cheveux défrisés

D’abord, notons qu’avant de défriser les cheveux, un diagnostic personnalisé s’impose afin d’analyser la nature et l’état des cheveux de votre client ou cliente. Le défrisage est déconseillé aux cheveux déjà abîmés. Le diagnostic capillaire permet de faire le point et de choisir les produits défrisants adaptés si votre client (e) est prêt à se lancer en toute connaissance de cause.

L’hydratation est primordiale pour les cheveux défrisés. Après le passage au salon, recommandez à vos clients d’utiliser des shampoings et des soins spécialement formulés pour les cheveux défrisés. Les produits sans sulfate et silicone sont à privilégier. Les huiles et les masques capillaires favorisent l’hydratation des cheveux, tandis que les soins sans rinçage facilitent le démêlage.

Conseillez également l’application d’un protecteur thermique lors de l’utilisation d’appareils chauffants. Au fil du temps, il faudra bien entendu traiter les repousses visibles.

Alternatives au défrisage

Que ce soit en termes de matériel ou de techniques, l’univers de la coiffure a connu un progrès notable ces dernières années pour satisfaire toutes les exigences. Grâce aux innovations, les personnes aux cheveux bouclés ou frisés ont désormais le choix parmi plusieurs techniques pour diversifier leurs styles.

Les fers à lisser modernes détendent les cheveux, les embellissent et permettent de préserver les fibres capillaires. Le lissage brésilien est une autre alternative intéressante pour des cheveux raides qui durent entre 3 et 6 mois. Cette technique n’altère pas la structure interne des cheveux. Au contraire, elle répare en enveloppant les cheveux avec un film de kératine et en uniformisant les frisottis.

Le lissage japonais est aussi une option envisageable pour discipliner les cheveux bouclés ou légèrement frisés. Il se distingue par son efficacité sur les cheveux résistants. Mais, chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients. La réussite de la méthode repose sur un diagnostic approfondi et l’utilisation de produits adaptés.

Pour aider vos clients et clientes à s’y retrouver, voici un tableau comparatif des différentes techniques actuelles pour lisser les cheveux :

Technique Type de cheveux Durée Produits utilisés Avantages Inconvénients
Défrisage thiolé de type permanente.
Utilisation de gros rouleaux
Cheveux frisés non crépus Temporaire Réducteur alcalin (acide thioglycolique), fixateur Réduit la frisure sans trop lisser, plus doux Effet temporaire, plusieurs étapes
Défrisage alcalin / avec soude Cheveux crépus et très frisés Permanent Hydroxyde de sodium, huiles protectrices Lissage intense et durable Très agressif, risque d'abîmer
Défrisage sans soude (hydroxyde de calcium / guanidine) Cheveux frisés à crépus Permanent Hydroxyde de sodium, de guanadine, activateur Moins agressif que la soude Peut encore assécher les cheveux
Lissage brésilien Tous types Temporaire Kératine, formol Lisse sans défriser complètement, plus naturel Peut contenir des substances nocives telles que le formol
Lissage japonais Cheveux épais et frisés Permanent Composés hydroxydés Très lissant, réduit le volume Risque de cassures sur des cheveux déjà sensibilisés
Lissage au fer Tous types Temporaire Fer à lisser chauffant Rapide, peu coûteux La chaleur peut abîmer les cheveux. Résultat éphémère.

Tendance actuelle : le retour aux sources

Le retour au naturel est la tendance pour les cheveux bouclés et frisés. Elle implique le changement de la perception de ces textures de cheveux. Longtemps sous-estimés, les cheveux de nature bouclée et frisée obtiennent enfin la place qu’ils méritent.

Cette évolution vers l’acceptation des cheveux naturels est un mouvement de valorisation de la diversité et de l’authenticité. De plus en plus de femmes acceptent leurs boucles et leurs textures naturelles, refusant de se conformer à des normes de beauté étroites et souvent discriminatoires.

Il s’agit d’une démarche profonde de reconnexion avec son identité, son héritage culturel et ses origines. En célébrant la beauté des cheveux naturels, ce mouvement inspire la confiance en soi et encourage l’estime de soi chez les femmes de tous âges et de toutes origines.

Il va de soi que ce désir de revenir au naturel sans modification chimique n’empêche pas d’opter pour un lissage occasionnel afin de changer d’apparence selon ses envies.

Apprendre à traiter et à couper les cheveux bouclés et frisés

Les coiffures naturelles des cheveux bouclés connaissent une demande croissante aux salons professionnels. Pour rester compétitif en tant que coiffeur, vous devrez savoir traiter des cheveux de nature variée et répondre aux attentes de vos clients.

Souvent, les personnes aux cheveux bouclés et frisés se sentent désorientées quant à la manière de prendre soin de leurs cheveux. Elles ont besoin de conseils d’experts pour apprendre à apprécier leur texture naturelle et à retrouver confiance en elles.

Alors, apprenez à couper, à coiffer et à entretenir ces types de cheveux. De nos jours, l’accès aux formations est beaucoup plus simple grâce aux cours en ligne. D’ailleurs chez Culture Coiffure, nous pouvons vous aider à tout savoir sur les cheveux bouclés. Grâce à notre cours complet spécial cheveux bouclés, vous saurez comment obtenir des résultats sublimes.

Des techniques actuelles pour embellir les cheveux bouclés

Notre cours de coiffure en ligne vous permet d’apprendre plusieurs techniques, comme :

  • les piquetages ciblés pour les boucles,
  • la création de tuteurs,
  • le dégradé extérieur,
  • le dégradé intérieur,
  • la coupe « ronde »,
  • la coupe « carré »,
  • la coupe « rectangle ».

Nous vous fournissons toutes les clés pour travailler avec méthode sur les cheveux bouclés. Les outils de coupe et de coiffage, les produits de soin, la gestion des frisottis, … tout cela n’aura plus de secret pour vous.

Nos leçons en vidéo sont détaillées pour vous accompagner pas à pas. Elles sont accessibles 24h/24 en illimité. Profitez aussi des quizz pour renforcer vos acquis et avancer à votre rythme. Votre formatrice Ophélie Lemeunier, qui est une coiffeuse de renom, reste à vos côtés pour vous guider. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de proposer tout un ensemble de coupes sur cheveux bouclés et de répondre aux demandes de vos clients et clientes.

Article lié :

Enseignant
Ophélie Lemeunier
Catégorie :
Coupe
5 sur 5

Coupe, coiffage et entretien des cheveux bouclés

Perfectionnement
32 Leçons
Prévoir 15 heures

Laisser un commentaire