Colorant végétalDepuis l’aube de l’humanité, la couleur des cheveux a été un moyen d’expression et de distinction. Les colorants végétaux, issus de la nature elle-même, incarnent une tradition ancestrale de coloration capillaire. Face aux préoccupations croissantes concernant les produits chimiques et leurs effets sur la santé, la coloration végétale connaît un regain d’intérêt, notamment pour ses bienfaits pour les cheveux.
Composition du colorant végétal
La composition des colorants végétaux est variée et dépend du degré d’assombrissement et du reflet souhaité. Ces colorants sont conçus exclusivement à base de pigments naturels. Ils proviennent des protéines de blé, de la camomille, de l’alginate, du henné, du cassier, du brou de noix, de l’indigo, du café, de l’hibiscus et plus encore.
Les plantes ayurvédiques, comme l’amla, le shikakai, le turmeric et le brahmi sont également présentes dans la composition des colorants végétaux. Ces plantes réputées de la médecine traditionnelle indienne apportent leurs propriétés bienfaisantes pour le cuir chevelu et les cheveux. Elles sont réduites en poudre, puis on les mélange avec de l’eau pour obtenir une consistance épaisse.
Particularités et avantages du colorant végétal
La coloration végétale présente de nombreux avantages par rapport à la coloration chimique. D’abord, elle préserve la santé de la chevelure en ne pénétrant qu’en surface. Elle ne modifie pas non plus le pH des cheveux et évite l’oxydation. Fortes de leurs propriétés, les ingrédients naturels contribuent à la stimulation de circulation sanguine. Ils favorisent également la protection des cheveux contre les agressions extérieures.
Le colorant végétal peut couvrir efficacement les cheveux blancs. Mais pour une couverture complète, une deuxième application est nécessaire si la teinte choisie n’est pas plus foncée que la base. Les plantes tinctoriales, comme le rocou et le henné, sont particulièrement reconnues pour leur capacité à couvrir les cheveux blancs.
Par ailleurs, la coloration végétale propose une variété de nuances, allant du roux au blond en passant par le brun et le châtain. Elle est également respectueuse de l’environnement, biodégradable et sans produits chimiques nocifs.
Conclusion
Symbole d’un retour aux sources, la coloration végétale est une méthode naturelle pour sublimer ses cheveux. Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes qui doivent éviter les composants agressifs et susceptibles d’être toxiques pour leur enfant. Cette alternative de coloration capillaire rencontre aussi un vif succès auprès des personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement.