mèches au bonnet
Technologie – Les techniques des mèches au bonnet sont destinées à des cheveux relativement courts (entre 4 et 12 cm). Elles consistent à colorer ou à décolorer partiellement la chevelure à l’aide d’un bonnet perforé et d’un crochet.
Application et processus des mèches au bonnet
Cette méthode s’applique sur cheveux secs et démêlés. Elle nécessite une certaine habileté et précision. Voici les étapes essentielles :- Tout d’abord, le coiffeur place le bonnet sur la tête du client. Ensuite, il sélectionne les mèches en fonction du résultat souhaité. À l’aide du crochet, il les tire soigneusement une à une à travers les petits trous du bonnet. L’opérateur s’assure de bien démêler chaque mèche ressortie.
- La prochaine étape consiste en l’application du colorant ou du décolorant. Pour obtenir un résultat homogène, il est essentiel que la couleur soit uniformément répartie sur les mèches.
- Après le temps de pose, le coiffeur rince les mèches et enlève le bonnet.
- Il réalise un shampoing technique pour rééquilibrer le pH des cheveux, puis réalise un shampoing adaptés aux besoins du cuir chevelu et de l’état de sensibilisation des cheveux.
- Lorsqu’il utilise un produit de décoloration, il procède ensuite à l’application d’une patine pour neutraliser les reflets indésirables. L’application d’un shampoing déjaunissant peut s’avérer suffisant.
- Il termine la technique de mèches aux bonnet avec l’application des soins appropriés.