tensioactif,
👉 DÉCOUVREZ NOS COURS GRATUITEMENT 🚀
Chimie – Un agent tensioactif modifie la tension superficielle d’un liquide. Les agents tensioactifs sont des composés lavants présents dans tous les détergents domestiques. Ils s’utilisent pour nettoyer les sols, les vêtements, le corps et les cheveux.
Propriété d’un tensioactif
Les tensioactifs sont des ingrédients clés dans la formulation des shampoings. Ils sont responsables de la capacité du shampoing à nettoyer les cheveux. Ils éliminent ainsi les impuretés, les huiles et les résidus de produits capillaires. Les tensioactifs possèdent des propriétés moussantes, émulsionnantes et mouillantes. Ces propriétés les rendent particulièrement adaptés à l’élimination des saletés et des corps graisseux. Cependant, il existe différents types de tensioactifs. Leurs fonctions propres s’adapteront aux différentes typologies de shampooings, qu’ils soit neutres ou traitants.
Fonction d’un tensioactif
Chimiquement, leurs molécules possèdent 2 pôles d’affinités différentes que l’on peut représenter par une tête et une queue. Le pôle lipophile (queue) possède une affinité avec les corps gras, tandis que le pôle hydrophile (tête) possède une affinité avec l’eau. Par conséquent, les tensioactifs sont capables de créer une solution à partir de deux éléments non-miscibles, adhérant aux particules grasses, puis les entraînant dans l’eau.
Lorsque le shampoing est appliqué sur les cheveux mouillés, les tensioactifs se lient aux huiles et aux produits capillaires présents sur les cheveux. Les molécules hydrophobes des tensioactifs se fixent sur les molécules d’huile, tandis que les molécules hydrophiles se fixent sur les molécules d’eau. Cette action permet aux impuretés, aux huiles et aux produits capillaires d’être éliminés lors du rinçage. De plus, les tensioactifs aident également à réduire la tension superficielle de l’eau. C’est ce qui facilite le rinçage des impuretés et des produits capillaires.
Les différents types de tensioactifs
On distingue quatre types de tensioactifs. Leur classification est due à la nature de la partie hydrophile :
- tensioactifs anioniques = charge négative
- tensioactifs cationiques = charge positive
- tensioactifs amphotères – charge négative et charge positive
- tensioactifs non-ioniques = aucune charge